ECOLE DE GOUTCHON

Construction et équipements de l’école de GOUTCHON

Grâce à la générosité renouvelée d’une donatrice pour l’année 2020 (année compliquée pour les dons étant donnée la crise du Covid) la classe de CE1 est bientôt terminée. 38 élèves vont pouvoir faire leur rentrée. Quatre scolarités d’enfants orphelins ou en grande précarité sont prises en charge  par l’association. Une prochaine visite en octobre vous permettra de voir ces avancées en photos.

En novembre 2019, nous avons pu admirer les travaux réalisés pour la classe de CP, il en sera de même cette année et progressivement tout le primaire sera prêt pour l’accueil de nouveaux enfants. C’est un projet ambitieux mais très gratifiant.

La générosité des donateurs à la fois privés et associatifs telle la boutique Vesti Saint Max d’Antony a permis une magnifique réalisation. Même les bancs ont pu être financés et il reste quelques fonds pour commencer les wc extérieurs pour les élèves.

Nous sommes très enthousiastes de cette avancée significative. Découvrez la fierté  dans les yeux  des élèves lorsqu’ils nous ont présenté leur classe. Notre prochaine étape est de construire une cantine pour accueillir le midi les enfants venant de loin.

Les Maternelles et les CP de l’école St PIE X de Saint-Cloud ont collecté de multiples fournitures qui sont en cours d’acheminement par container. Les élèves de CM2 de cette même école ont permis grâce au don généreux et enthousiaste de leurs petites économies de fabriquer 38 uniformes pour les élèves les plus nécessiteux de l’école.

Une belle surprise pour nous cette année, un ami a décidé de nous offrir un container pour acheminer de multiples dons pour l’association. Nous avons récolté tellement de choses ! Merci à tous ceux qui ont eu à cœur de nous donner  les livres qui constitueront la bibliothèque de l’école, des fournitures scolaires etc…et à toutes les bonnes volontés qui sont venues charger ce container!

Nous avons hâte d’aller faire la distribution de ces dons et de vous le montrer en images !

L’association ambitionne d’accompagner les enfants dans les frais d’uniformes et de fournitures pour soulager les parents et encourager la scolarisation notamment des petites filles.

Vous souhaitez soutenir ce projet par un don ?

Mentionnez en commentaire « Goutchon ».
Votre don sera alloué à ce projet. L’association est habilitée à établir des reçus
fiscaux pour déduire vos dons de vos impôts.

2019 : Construire une classe de CP
pour le village de GOUTCHON

L’école primaire publique du village de Goutchon était dans un état de déliquescence totale et souffrait de grèves répétées des enseignants. La communauté chrétienne, dont les enfants étaient nombreux à vouloir être scolarisés a décidé de créer une petite école car il n’y avait d’autre choix que de faire parcourir 10 kms aux enfants pour trouver un autre lieu.

Un projet a donc été proposé par le curé de la paroisse Saint Pierre Saint Paul, le Père Justin Agossoukpêvi, pour fonder une école primaire. Les fonds sont venus des paroissiens et de quelques dons extérieurs principalement français.

L’ouverture de la classe de grande section de maternelle a eu lieu en septembre 2018. Ce sont donc 34 enfants qui ont eu la chance d’être scolarisés.

L’association ESPERA souhaitait depuis fin 2018 participer à la construction d’une classe de CP, pour que les élèves actuels puissent commencer une nouvelle année scolaire et que de plus jeunes puissent entrer en classe de maternelle.

Les fondations ont été posées en août 2019. Il manquait environ 1000 euros pour achever la classe, ce qui a pu être réalisé grâce à vos dons généreux. De nombreux enfants ont pu intégrer une classe neuve courant septembre 2019.

L’association a pour ambition de continuer d’accompagner ces élèves tout au long de leur scolarité par la construction de nouvelles classes.

En parallèle, une école de St Cloud (92) avait manifesté son souhait de s’investir pour la cause béninoise.

En mars 2019, nous avons donc proposé de collecter des fournitures scolaires et des dons financiers afin de participer au lancement de la classe de CP.

Tout a commencé par des échanges de dessins entre les deux écoles et le partage de quelques photos. Le lien était créé !

260 euros et des fournitures scolaires en tout genre ont été acheminés en vue de la rentrée 2019.

L’association envisage ainsi de prendre à sa charge les fournitures nécessaires à chacun des enfants et/ou l’uniforme ce qui réduit considérablement le coût de la scolarité, élevé pour certaines familles (54 euros l’année pour la maternelle, 60 euros pour le CP).

Cependant comme le transport reste cher, il est plus facile d’acheter les fournitures scolaires sur place. Cela développe, de plus, le marché local.

Les élèves sont bien équipés pour la rentrée 2019 en CP. L’association souhaite continuer à les équiper en 2020.

L’association propose également le parrainage de la scolarité d’un enfant.

Ce choix nécessite un entretien particulier avec la présidente de l’association pour voir quels liens veulent être tissés.
En effet, un tel engagement ne peut être envisagé que dans la durée.

Vous souhaitez parrainer la scolarité d’un enfant ?