Construire une classe de CP

pour le village de GOUTCHON

L’école primaire publique du village de Goutchon était dans un état de déliquescence totale et souffrait de grèves répétées des enseignants. La communauté chrétienne, dont les enfants étaient nombreux à vouloir être scolarisés a décidé de créer une petite école car il n’y avait d’autre choix que de faire parcourir 10 kms aux enfants pour trouver un autre lieu.

Un projet a donc été proposé par le curé de la paroisse Saint Pierre Saint Paul, le Père Justin Agossoukpêvi, pour fonder une école primaire. Les fonds sont venus des paroissiens et de quelques dons extérieurs principalement français.

L’ouverture de la classe de grande section de maternelle a eu lieu en septembre 2018. Ce sont donc 34 enfants qui ont eu la chance d’être scolarisés.

L’association ESPERA souhaitait depuis fin 2018 participer à la construction d’une classe de CP, pour que les élèves actuels puissent commencer une nouvelle année scolaire et que de plus jeunes puissent entrer en classe de maternelle.

Les fondations ont été posées en août 2019. Il manquait environ 1000 euros pour achever la classe, ce qui a pu être réalisé grâce à vos dons généreux. De nombreux enfants vont pouvoir intégrer une classe neuve courant septembre.

L’association a pour ambition de continuer d’accompagner ces élèves tout au long de leur scolarité par la construction de nouvelles classes. Nous espérons pouvoir ouvrir une classe de CE1 l’an prochain.

Vous souhaitez soutenir ce projet par un don ?

Mentionnez en commentaire « Construction du CP ».
Votre don sera alloué à ce projet. L’association est habilitée à établir des reçus
fiscaux pour déduire vos dons de vos impôts.

En parallèle, une école de St Cloud (92) avait manifesté son souhait de s’investir pour la cause béninoise.

En mars 2019, nous avons donc proposé de collecter des fournitures scolaires et des dons financiers afin de participer au lancement de la classe de CP.

Tout a commencé par des échanges de dessins entre les deux écoles et le partage de quelques photos. Le lien était créé !

260 euros et des fournitures scolaires en tout genre ont été acheminés en vue de la rentrée 2019.

L’association envisage ainsi de prendre à sa charge les fournitures nécessaires à chacun des enfants et/ou l’uniforme ce qui réduit considérablement le coût de la scolarité, élevé pour certaines familles (54 euros l’année pour la maternelle, 60 euros pour le CP).

Cependant comme le transport reste cher, il est plus facile d’acheter les fournitures scolaires sur place. Cela développe, de plus, le marché local.

Les élèves sont bien équipés pour la rentrée 2019 en CP. L’association souhaite continuer à les équiper en 2020.

Vous souhaitez soutenir ce projet par un don ?

Mentionnez en commentaire « Fournitures ou uniformes ».
fiscaux pour déduire vos dons de vos impôts.

L’association propose également le parrainage de la scolarité d’un enfant.

Ce choix nécessite un entretien particulier avec la présidente de l’association pour voir quels liens veulent être tissés.
En effet, un tel engagement ne peut être envisagé que dans la durée.

Vous souhaitez parrainer la scolarité d’un enfant ?