Lutter contre le paludisme grâce à l’artémisia

Lutter contre le paludisme grâce à l’artémisia

L’association s’intéresse de près à la culture de l’artémisia, une plante qui lutte contre le paludisme, fléau des populations africaines.

Un couple de jeunes français, Aymeric et Marie, la cultivent à la ferme de la Providence à Banigbé. « La Ferme agro-écologique la Providence est le lieu de la culture, la transformation, le conditionnement, la formation et la promotion de l’Artemisia. Cette plante peut sauver des millions de vies grâce à son efficacité prouvée cliniquement pour soigner et prévenir le paludisme. Sans effet secondaire ni toxicité, sans risque d’accoutumance et résistance… l’Artemisia est la solution 100% naturelle et bio ! »

Banigbé est situé non loin de Porto Novo et peut ainsi toucher une large population. L’artémisia est assez fragile et sa culture nécessite une formation de quelques jours. C’est pourquoi Aymeric et Marie proposent, en plus du produit fini (tisane), de former les béninois pour la cultiver eux-mêmes et se soigner par leurs propres moyens, évitant ainsi des soins onéreux. À terme, lorsque chaque foyer aura son artémisia et pourra la transformer en tisane, le paludisme aura considérablement reculé.

L’association Espera s’est principalement intéressée au volet de la formation. Elle propose d’offrir la formation à des personnes qui pourront ensuite cultiver l’artémésia et expliquer sa posologie. C’est ainsi que nous avons envoyé en formation deux personnes de l’internat de Takon Jean ZOHOU et Marius DJEGO.

Voilà le résultat !

Le toit de l’internat est utilisé pour la culture. La tisane est déjà distribuée aux élèves tous les deux jours et les résultats sont probants. Nous attendons une année avant de faire des statistiques que nous vous communiquerons.

C’est une grande satisfaction pour l’association de voir ce résultat et de pouvoir s’ouvrir aux sujets de la santé. Nous souhaitons le proposer dans plusieurs établissements. Le coût de la formation est de 53 euros pour trois jours, frais d’hébergement compris à la ferme de la Providence.

Vous souhaitez participer à ces formations sur l’artémisia ?

Mentionnez en commentaire « artémisia».
Votre don sera alloué à ce projet. L’association est habilitée à établir des reçus
fiscaux pour déduire vos dons de vos impôts.

Pour en savoir plus sur cette plante :