04 Juin SOUTENIR L’INTERNAT DE TAKON
Soutenir l’internat de TAKON
L’internat de Takon, non loin de Porto Novo (capitale du Bénin), scolarise 276 internes et 93 externes de la maternelle à la terminale.
Il a la particularité d’ouvrir ses portes à tous les enfants. Certains parents peuvent payer l’intégralité de la pension (149 familles) ce qui permet d’aider ceux qui n’ont pas cette chance (87 familles) qui paient partiellement.
Des jeunes filles en situation difficile sont recueillies gratuitement. En échange, elles s’occupent des plus petits dans les dortoirs, s’assurant de la propreté de leur uniforme et de leur hygiène de vie au quotidien.
Certaines sont scolarisées. D’autres ont à leur disposition un atelier de couture pour se former à ce métier qui leur permettra de s’établir quelque part. L’association soutient en 2020 4 scolarités et souhaite continuer à soutenir cet internat d’excellence grâce à vos dons.
Une mission ophtalmo qui a révélé des besoins électriques…
En novembre 2019, deux médecins, dont une ophtalmologiste, ont décidé d’offrir leur temps de vacances pour que les enfants de l’internat aient la chance de bénéficier d’une consultation de dépistage et de prescription, pour certains, de verres correcteurs, la plupart d’entre eux n’en avaient jamais eu. 300 enfants du CE1 à la terminale ont bénéficié de leur belle générosité. Une opticienne de Sèvres a offert 400 montures réparées et parfaitement nettoyées. Son incroyable dévouement a convaincu l’entreprise française BBGR de fournir des verres pour les 28 enfants qui en avaient besoin.
Lors de cette mission, nous avons habité au milieu des enfants, et nous sommes étonnés de leurs plaintes à tous d’une fatigue visuelle et d’yeux qui piquent et pleurent. Vivant nous aussi au cœur de l’internat nous avons remarqué un éclairage vraiment insuffisant le soir (au Bénin la nuit tombe toute l’année vers 18h alors que l’étude dure jusqu’à 21h30. ) La visite des classes nous a aussi permis de constater que la lumière du jour ne passait pas non plus assez en journée. En remplaçant les « claustras en béton» par des grilles et en installant des brasseurs d’air aux plafonds nous rétablirons la luminosité nécessaire pour éviter la fatigue oculaire. Un éclairage plus fort dans les classes est également prévu grâce à l’installation de panneaux solaires de qualité.
Une partie des travaux électriques sera réalisée pour la rentrée 2020 et nous espérons continuer grâce à vos dons.
GENEROSITE D’ETUDIANTS BENINOIS
Au cours de mon séjour de novembre 2019, j’ai rencontré 14 étudiants béninois de l’Institut Universitaire en Sciences Politiques et Relations Internationales qui m’ont demandé s’ils pouvaient aider l’association en collectant des dons sur les marchés, pour les enfants les plus démunis de l’internat.
Avant Noël, ils ont apporté toutes sortes d’objets utiles ainsi que de la nourriture bien appréciée surtout par les élèves orphelins qui n’ont pas la chance de passer Noël en famille.
Ce geste a eu beaucoup de retentissement positif car les élèves ont pu voir des étudiants béninois brillants qui n’hésitaient pas à prendre leur temps pour encourager leur plus jeunes à faire comme eux et à poursuivre leurs études avec assiduité. Nous espérons qu’ils reviendront parler aux élèves de leurs différents parcours afin d’indiquer les différentes filières à suivre et des idées de métier que les élèves ne perçoivent pas toujours pour leur avenir. Ne dit on pas: « la parole entraîne, l’exemple enseigne » ?
Vous souhaitez soutenir nos actions pour Takon ?
Mentionnez en commentaire « Takon ».
Votre don sera alloué à ce projet. L’association est habilitée à établir des reçus
fiscaux pour déduire vos dons de vos impôts.